|
Des
nouvelles de Strasbourg |
|
Chers amis
Nous avions des problèmes informatiques, mais heureusement tout
est réparé!
Tout va toujours très bien ici. Jeudi nous avons fait comme promis
une soupe
au potimaron, c'est une sorte de citrouille à la peau très
dure et orange
vif.
Voilà la recette pour une très grosse casserole ( nous
sommes 28 enfants,
plus Mamémo, la maîtresse et Colette, l'ATSEM qui nous aide)
-1 gros potimaron ( il était très lourd, mais ADAM a pu
le porter tout
seul!) Puis :
- 1 poireau.
- 2 oignons.
- 3 carottes.
- 4 pommes de terre.
D'abord il faut éplucher tous les légumes, Colette et Cécile
nous ont aidé,
c'est difficile d'enlever la peau.
Après on a coupé, des morceaux pas trop petits. (CLEMENCE)Pour
le poireau
c'étaient des rondelles ( SOFIANN) Et aussi pour la carotte, c'était
un peu
dur (NICOLAS) Pour l'oignon j'ai pleuré, parce que ça pique
les yeux
(MATHIEU)
On a tout lavé avec la passoire et beaucoup d'eau. C'était
froid! (YLENIA)
Ensuite on a mis les légumes dans la casserole et on voulait faire
cuire la
soupe. Heureusement CAMILLE s'est rappelée qu'il fallait mettre
de l'eau,
sinon tout aurait brûlé... On a aussi mis du sel et du poivre.(SEMA)
Quand la soupe chauffait, ça sentait très bon à la
cuisine et même dans tout
le couloir de l'école. (ELODIE)
On a laissé cuire longtemps et après il fallait écraser.(ANISSA)
On a pris un moulin à légume. PAUL savait le faire marcher.
Il faut tourner
en haut et en bas il y a une grille pour que ça sorte (JOSSELIN)
Moi
j'aimais bien tourner ( JESSICA)
On a aussi essayé avec un mixeur (MANON) Pour qu'il marche, il
fallait le
brancher avec l'électricité (FLAVIO) Après on appuyait
sur le bouton vert,
ça faisait du bruit (SANKA). Il y avait une petite chose qui tournait
très
vite (ANOUK) Oui, il faut faire très attention; sinon on peut saigner
et
c'est grave (EVE)
Le lendemain nous avons mangé la soupe. C'était le jour
jaune ( c'est
vendredi, on a un calendrier girafe avec une couleur pour chaque jour.
Il y
en a un grand en classe: c'est la maman girafe et les enfants en ont un
identique, en plus petit à la maison: ce sont tous les bébés
girafes! On
déplace chaque jour une pince à linge et quand on arrive
en bas, la semaine
est finie et on recommence. Nous vous en envoyons un, comme ça
vous verrez
les jours où nous allons à l'école: ce sont les jours
en couleur: lundi,
mardi, jeudi ,vendredi et samedi matin. Les jours blancs: mercredi et
dimanche, il n'y a pas d'école. Et vous, quels sont les jours de
la semaine
où vous allez à l'école ?)
C'est CHIARA et Colette qui ont servi avec la louche.
La soupe était très, très bonne. J'en ai mangé
deux fois! (FANNY)
Elle était juste comme il faut (MORGANE)
LYNN en a goûté un peu et MAMEMO a tout mangé (ILIA)
On l'avait assis dans une chaise haute à côté de nous
et on lui avait mis
une bavette, il est petit (EMMA)
Maintenant nous allons répondre ? vos questions:
MAMEMO n' était pas avec nous dans les Vosges, on y est allé
avant qu'il
vienne dans notre école. Avec le bus on est monté très
haut dans la
montagne, après on s'est promené dans la forêt et
dans les prés. Nous
aurions bien voulu voir des animaux, mais Bertrand a expliqué qu'ils
sortent
très tôt le matin ou aussi au coucher du soleil. Nous avons
presque fini nos
livres de Wildersbach, nous vous en enverrons un.
Vous avez de la chance d'avoir vu un spectacle ! Bientôt , au mois
de
Décembre, il y aura un spectacle de marionnettes ? l'école.
En Janvier, nous
irons au théâtre voir un autre spectacle avec des acteurs,
qui s'appelle:
"Au secours, je vole!" La classe d'Elisabeth viendra avec nous
et nous
prendrons le bus.
Nous faisons aussi des ateliers ? l'école. Les enfants choisissent
ce qu'ils
veulent faire: peinture, modelage, découpage, etc puis ils mettent
leur
photo sur un tableau, mais à la fin de deux semaines par exemple,
avant de
changer de thême il faut que tout le monde soit passé partout.
Les enfants ont commencé à apporter des jeux de petits
chevaux et des jeux
de l'oie, ceux qui savent jouer vont apprendre aux autres. Ce sera le
vendredi après-midi avec des parents et les copains de l'autre
classe de
moyens. Au deuxième et au troisième trimestre une artiste
spécialiste de
?r?cup?art? dont l'atelier s'appelle étout est ART FER?, viendra
travailler
avec les enfants des deux classes pour créer un jeu de chevaux
et un jeu de
l'oie grand format en liaison avec le vécu de nos élèves.
Ce sera une
première expérience de décloisonnement dans notre
école! Les enfants ne sont
pas encore au courrant, c'est une action qui s'inscrit dans notre projet
d'école : Apprendre à vivre ensemble à l'aide des
jeux à règles, et qui
bénéficie du soutien de la Direction Régionale pour
l'Art et la Culture qui
a accepté notre dossier et se chargera de la rémunération
de l'artiste. Nous
avons choisi cette année deux jeux du patrimoine qui semblent un
peu
oubliés; mais nous aimerions l'année prochaine étendre
notre action à des
jeux du monde entier. Le voyage de MAMEMO est peut être une bonne
occasion
pour nous de demander aux enfants des écoles à travers le
monde quels sont
les jeux auxquels ils jouent. Nous serions surtout intéressés
par les jeux
de société simples ( jeux à règles. où
l'on joue à plusieurs et qui peuvent
s'adresser à des enfants de 3 à 6 ans) Merci de nous répondre!
A bientôt.
J'espère vous envoyez ce soir des photos. N'oubliez pas de nous
envoyer
votre adresse postale. Merci.
|
|