Des nouvelles de Strasbourg

 

Chers amis
Nous avions des problèmes informatiques, mais heureusement tout est réparé!
Tout va toujours très bien ici. Jeudi nous avons fait comme promis une soupe
au potimaron, c'est une sorte de citrouille à la peau très dure et orange
vif.

Voilà la recette pour une très grosse casserole ( nous sommes 28 enfants,
plus Mamémo, la maîtresse et Colette, l'ATSEM qui nous aide)
-1 gros potimaron ( il était très lourd, mais ADAM a pu le porter tout
seul!) Puis :
- 1 poireau.
- 2 oignons.
- 3 carottes.
- 4 pommes de terre.
D'abord il faut éplucher tous les légumes, Colette et Cécile nous ont aidé,
c'est difficile d'enlever la peau.
Après on a coupé, des morceaux pas trop petits. (CLEMENCE)Pour le poireau
c'étaient des rondelles ( SOFIANN) Et aussi pour la carotte, c'était un peu
dur (NICOLAS) Pour l'oignon j'ai pleuré, parce que ça pique les yeux
(MATHIEU)
On a tout lavé avec la passoire et beaucoup d'eau. C'était froid! (YLENIA)
Ensuite on a mis les légumes dans la casserole et on voulait faire cuire la
soupe. Heureusement CAMILLE s'est rappelée qu'il fallait mettre de l'eau,
sinon tout aurait brûlé... On a aussi mis du sel et du poivre.(SEMA)
Quand la soupe chauffait, ça sentait très bon à la cuisine et même dans tout
le couloir de l'école. (ELODIE)
On a laissé cuire longtemps et après il fallait écraser.(ANISSA)
On a pris un moulin à légume. PAUL savait le faire marcher. Il faut tourner
en haut et en bas il y a une grille pour que ça sorte (JOSSELIN) Moi
j'aimais bien tourner ( JESSICA)
On a aussi essayé avec un mixeur (MANON) Pour qu'il marche, il fallait le
brancher avec l'électricité (FLAVIO) Après on appuyait sur le bouton vert,
ça faisait du bruit (SANKA). Il y avait une petite chose qui tournait très
vite (ANOUK) Oui, il faut faire très attention; sinon on peut saigner et
c'est grave (EVE)

Le lendemain nous avons mangé la soupe. C'était le jour jaune ( c'est
vendredi, on a un calendrier girafe avec une couleur pour chaque jour. Il y
en a un grand en classe: c'est la maman girafe et les enfants en ont un
identique, en plus petit à la maison: ce sont tous les bébés girafes! On
déplace chaque jour une pince à linge et quand on arrive en bas, la semaine
est finie et on recommence. Nous vous en envoyons un, comme ça vous verrez
les jours où nous allons à l'école: ce sont les jours en couleur: lundi,
mardi, jeudi ,vendredi et samedi matin. Les jours blancs: mercredi et
dimanche, il n'y a pas d'école. Et vous, quels sont les jours de la semaine
où vous allez à l'école ?)

C'est CHIARA et Colette qui ont servi avec la louche.
La soupe était très, très bonne. J'en ai mangé deux fois! (FANNY)
Elle était juste comme il faut (MORGANE)
LYNN en a goûté un peu et MAMEMO a tout mangé (ILIA)
On l'avait assis dans une chaise haute à côté de nous et on lui avait mis
une bavette, il est petit (EMMA)

Maintenant nous allons répondre ? vos questions:
MAMEMO n' était pas avec nous dans les Vosges, on y est allé avant qu'il
vienne dans notre école. Avec le bus on est monté très haut dans la
montagne, après on s'est promené dans la forêt et dans les prés. Nous
aurions bien voulu voir des animaux, mais Bertrand a expliqué qu'ils sortent
très tôt le matin ou aussi au coucher du soleil. Nous avons presque fini nos
livres de Wildersbach, nous vous en enverrons un.


Vous avez de la chance d'avoir vu un spectacle ! Bientôt , au mois de
Décembre, il y aura un spectacle de marionnettes ? l'école. En Janvier, nous
irons au théâtre voir un autre spectacle avec des acteurs, qui s'appelle:
"Au secours, je vole!" La classe d'Elisabeth viendra avec nous et nous
prendrons le bus.


Nous faisons aussi des ateliers ? l'école. Les enfants choisissent ce qu'ils
veulent faire: peinture, modelage, découpage, etc puis ils mettent leur
photo sur un tableau, mais à la fin de deux semaines par exemple, avant de
changer de thême il faut que tout le monde soit passé partout.

Les enfants ont commencé à apporter des jeux de petits chevaux et des jeux
de l'oie, ceux qui savent jouer vont apprendre aux autres. Ce sera le
vendredi après-midi avec des parents et les copains de l'autre classe de
moyens. Au deuxième et au troisième trimestre une artiste spécialiste de
?r?cup?art? dont l'atelier s'appelle étout est ART FER?, viendra travailler
avec les enfants des deux classes pour créer un jeu de chevaux et un jeu de
l'oie grand format en liaison avec le vécu de nos élèves. Ce sera une
première expérience de décloisonnement dans notre école! Les enfants ne sont
pas encore au courrant, c'est une action qui s'inscrit dans notre projet
d'école : Apprendre à vivre ensemble à l'aide des jeux à règles, et qui
bénéficie du soutien de la Direction Régionale pour l'Art et la Culture qui
a accepté notre dossier et se chargera de la rémunération de l'artiste. Nous
avons choisi cette année deux jeux du patrimoine qui semblent un peu
oubliés; mais nous aimerions l'année prochaine étendre notre action à des
jeux du monde entier. Le voyage de MAMEMO est peut être une bonne occasion
pour nous de demander aux enfants des écoles à travers le monde quels sont
les jeux auxquels ils jouent. Nous serions surtout intéressés par les jeux
de société simples ( jeux à règles. où l'on joue à plusieurs et qui peuvent
s'adresser à des enfants de 3 à 6 ans) Merci de nous répondre!


A bientôt.

J'espère vous envoyez ce soir des photos. N'oubliez pas de nous envoyer
votre adresse postale. Merci.